Le confinement - Les poèmes de Pierre Casanova
601
post-template-default,single,single-post,postid-601,single-format-standard,qode-social-login-1.0.2,qode-restaurant-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,select-child-theme-ver-1.0.0,select-theme-ver-4.6,wpb-js-composer js-comp-ver-5.5.5,vc_responsive

Le confinement

En 2003, j’ai écrit une poésie sur la Canicule !

La Canicule a fait un désastre parmi nos ainé(e)s et nos aïeuls !

J’avais été effondré par ce manque d’empathie et de respect, c’est vrai les vacances avaient déjà commencé, c’est pour cette raison que pratiquement la plupart de ces personnes âgées, ont étaient abandonnées, délaissés et livrer à leurs propres sorts sans eau à boire par une chaleur variant de 40 à 50 degrés la journée.

Aujourd’hui, je prends ma plume et j’écris sur un tout autre phénomène Le Coronavirus 19.

Je ne parlerai pas du nombre de décès n’y du nombre d’infecté dans notre pays, la France.

Voilà 45 jours que nous sommes confinés et nous avons été très bien informé. Tous les jours nous étions informés par le directeur général de la santé sur le nombre de contaminés. Tous les soirs à la même heure j’écoutais la télé, le rapport de ce professeur avisé. Il a su nous expliquer comment faire pour nous protéger contre ce virus qui était pour nous inconnu. Les geste barrières, garder un mètre de distance entre nous, éternuer dans notre coude, se laver souvent les mains, pour éviter d’être en contact avec ce virus, pour ne pas le propager. Ce virus venu de Chine et qui a semé la panique dans tous notre pays et nos hôpitaux Français.

Avez-vous profité des moments de votre vie précédente au confinement ? Car ces moments-là ne reviendront sans doute pas tout de suite ou dans plusieurs années. L’avenir pourra être meilleur ou pire, je ne peux le prédire, n’y confirmer.

Vous êtes encore là, à vous demander le pourquoi du comment cela a pu arriver ! Le gouvernement français, ne nous a pas abandonné cela est vraiment juste et à apprécier. Nous sommes passé en 3 semaines de 5.000 lits a 10.000 dans un temps record il faut le féliciter. De nombreux transferts de malades ont eu lieu vers de différentes régions moins contaminées, aussi bien par TGV médicalisé, héliportés, même l’armée française a contribué à cette adversité.

Nous pouvons aussi remercier tous nos amis frontaliers, La suisse, l’Allemagne et L’Autriche pour leurs soutiens en accueillant de nombreux malades du Covid 19 dans leurs communautés. Ce geste inestimable il ne faudra jamais l’oublier, parce que ce fait et incroyable mais vrai.

Dans ma vie, je n’ai jamais vu autant de solidarités et de sincérités, j’en suis touché et émerveillé. Voyez où nous en sommes dans le cours de cette existence, ou nous sommes confinés !

Par rapport au passé qui était bien programmé et où nous pouvions s’attrouper et nous amuser, ce n’est plus le cas aujourd’hui et pour cette raison il faut vivre sainement et respecter les règles fixées. Le jour viendra, ou nous pourrons sans doute tomber les masques et vivre de nouveau en société, il faut savoir aussi ce qui se passe dans d’autres pays ou continents comme nous, ils ont eu de nombreux contaminés par le Covid 19, il ne faut en aucun cas les oublier ! Dans ces pays africains les plus pauvres, le président de la république Française a annoncé à la télé qu’il fallait les assister en épongeant leurs dettes, afin qu’ils subsistent comme nous a ce fléau de l’humanité.

Nous vivons dans le silence la journée. Nous attendons le soir pour applaudir toutes les personnes médicales et soignantes qui engagent leurs vies, pour soigner et guérir.

Les meilleurs chercheurs de la planète se donnent la main pour trouver un remède efficace pour nous immuniser de ce virus impitoyable, qui tue par millier les personnes les plus fragiles et âgées.

Pensez au confinement, a cette expérience que nous avons passé, et qui nous a surement rapproché. Pensez-y encore aujourd’hui, après ce sera trop tard, je ne peux pas prédire ce qui va se passer, après le déconfinement qui a était programmé pour le 11 Mai, l’avenir proche de cette date nous le dira.

Ces précieux instants ne serons que des souvenirs dans cadre de notre nouvelle vie courante !!! Cachez, vos visages, restez éloigné les uns des autres respectez les règles de sécurité, n’oubliez en aucun cas de réfléchir avant de parler, afin de pouvoir changer nos habitudes notre regard sur la vie et la société, changer les mentalités en évitant les préjugés.

Comme souvent nous avons pris l’habitude dans notre passé, être beaucoup plus humble. Éviter de juger et de faire de la peine à tous ces êtres humains qui nous entourent et qui font un métier très utile et nécessaire comme les forces de l’ordre, les caissières, les  éboueurs, les chauffeurs livreurs, laissez leur faire leur travail sans les gêner, les rabaisser ou les insulter, il faudra les considérer comme des personnes très utiles et  à part entière, ils font de leurs mieux  pour nous et notre société.

No Comments

Post a Comment